Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog de "vent dans les toiles"

Jury 2013

Rédigé par Magalie Publié dans #jury

Christian Rampnoux - Sculpteur invité d'honneur

 

 Christian RAMPNOUX est né en 1951 à Villeneuve sur lot. Dès l'enfance il découvre sa passion pour les arts plastiques, mais ce n'est qu'à l'adolescence qu'il va vraiment commencer à pratiquer le dessin et la peinture. Les premières rencontres l'ont marqué et conforté dans cette voie: Avec Solange LECLERC c'est la découverte de la douceur dans la peinture à l'huile, des bouquets de fleurs, des natures mortes et du travail en atelier. Robert MAGOT était plutôt un peintre de la lumière, digne successeur des impressionnistes, ses paysages exécutés sur place n'avaient besoin que de peu de retouches en atelier.

 

En 1970 commence son véritable apprentissage en entrant à l'école des Beaux-Arts de Villeneuve sur Lot. D'abord il apprend le dessin avec Maurice FABRE, et suit les cours de peinture dans l'Atelier de Pierre RAFFI auprès duquel il aborde toutes les techniques graphiques En 1976 il rencontre Vélimir KOVATCHEVSKI, commence à travailler dans son atelier la sculpture, le modelage, et y apprend toutes les techniques de moulage.

 

En 1978 il participe aux premières expositions de groupe et fait sa première exposition personnelle en 1985 à Biscarosse. Depuis il n'a pas cessé de travailler parallèlement à son activité professionnelle. Depuis 2008 il consacre tout son temps à la création.

 

  http://christian.rampnoux.pagesperso-orange.fr/


Alan Sanchez  - Peintre invité d'honneur

 

Durant plusieurs années, il expose des toiles et constructions aux orientations cubistes et surréalistes à Paris dans le Marais, ainsi que dans des galeries de Détroit  et Brooklyn. Il puise ses influences auprès d’artistes New-Yorkais    comme Basquiat qu’il côtoie, et Clementé. En suivant, la sculpture se présente comme un écho à sa peinture, Sanchez devient apprenti et assistant sculpteur de  Caroll Todd à Brooklyn. De 1994 à 2004,  Alan Sanchez crée et dirige deux entreprises de conception, consultant et fabrication en Design métal mobilier et accessoires, il développe alors le travail des métaux.


En 2004, l’arrivée d'Alan en France représente une rupture avec l’effervescence créatrice qu’il connaissait en tant que designer New Yorkais. Il centre sa pratique artistique sur la peinture. Il expose notamment pour la "Galerie 17" dans l'Hérault, qui sélectionne ses toiles pour le salon d’art contemporain "ArtéNîmes". Sanchez s'installe en Lot-et-Garonne en 2005 où il réalise de nombreuses expositions et conjugue son travail d'artiste à la transmission de son art.

Durant deux étés, il retourne aux Etats-Unis enseigner la sculpture auprès d'étudiants aux Beaux-Arts de Détroit.


L’été 2009, Alan Sanchez expose à l’église Sainte Foy à Pujols. L’exposition intitulée « La ligne noire » est une rétrospective  de quatre-vingts tableaux représentant l’étendue de son travail durant ces vingt dernières années.  A cette occasion un documentaire sur l’artiste et ses œuvres  est réalisé afin d’être diffusé durant le Premier Salon d’Art Contemporain de Villeneuve sur Lot en Octobre 2009.


 Sa vie, son œuvre vont connaître un tournant significatif conduisant sa peinture vers un nouvel élan encore à son orée…

" Passage du  noir au  blanc et ainsi de suite…", c’est ainsi  que cet artiste précoce, aux origines mexico américaines aime nommer  le mouvement dans lequel il se situe.

 

http://sanchez-alansanchezworks.over-blog.com

 

 

 

Catherine Boullenger - Psychomotricienne, danseuse et chorégraphe

 

Elle développe en Lot et Garonne depuis plus de vingt ans une activité pédagogique et artistique dans le cadre de l’association l’Atelier corporel et de la Compagnie Turbulence et  intervient également au centre culturel de Villeneuve sur Lot.

Le travail corporel, l’expression corporelle et la danse contemporaine sont les domaines qu’elle approfondit et transmet  auprès de différents publics : adultes, enfants, centres de formations, écoles, structures petite enfance. En 1996 , elle crée une salle de travail corporel et de danse au lieu-dit «  Sablas » à Hautefage la tour en pleine campagne : des ateliers, des week-ends et des stages y sont proposés chaque année.

Par la pratique du travail corporel, on se met dans un état intérieur de disponibilité, de détente et d’ouverture au monde : Un état de corps qui mais aussi un état d’esprit qui dispose à une qualité d’expression: la danse, le chant, la peinture etc…Un parti pris pour la qualité et non la performance, pour le « sensible », le poétique, l’humain.  Catherine Boullenger collabore en permanence avec d’autres artistes et professionnels pour relier la pratique corporelle avec la danse, la voix, l’écriture etc…

 

catboullenger@wanadoo.fr
http://www.ateliercorporel.sitew.com


 

Katia Geins- musicienne et chanteuse 

 

  Katia Geins, au chant et à la percussion, pose sa voix sur les mélodies et leur donne tout leur volume lyrique.Parfois, sa voix se fait profonde, légère, taquine ou encore se fait tantôt vaporeuse, aérienne, tantôt aux accents orientaux comme dans "Ederlezi". "Drôle de cabaret", le dernier CD de "Gil et les Gadgi" regrouppe 11 titres où les mélodies aux influences tziganes voisinent avec du flamenco, du jazz et saupoudré de swing voluptueux.

www.myspace.fr/giletlesgadgi


Martine Lebrun - Artiste peintre

 

Autodidacte , initialement attirée par la sculpture, Martine LEBRUN a pris ses distances avec la matière pour construire une œuvre du regard…celui que nous portons sur les êtres et les choses…celui dont nous sommes sujet.

Résolument figurative et subjective, sa peinture s’attache à l’essence de l’être.


Dans une aspiration aérienne , elle a délaissé gangues d’argile et blocs de pierre pour une légèreté  picturale qui  signe une approche personnelle marquée du sceau de l’exigence du dessin, du respect de la virginité des supports, comme autant de silences générateurs de musique.


Héritières de l’aquarelle, ses huiles s’affranchissent d’aplats trop généreux, pour conserver des plages de repos, des espaces de liberté dans lesquels le spectateur, dont le regard n’est pas captif, respire, s’évade, se découvre, va à sa propre rencontre.


Les  rencontres, justement,  sont au cœur de la démarche que Martine LEBRUN place sous les auspices  du partage avec ceux qui s’ouvrent à ses intuitions esthétiques et sémantiques, du privilège de la complicité savourée autour de multiples miroirs  à partir desquels chacun peut se retrouver, se raconter.

http://www.atelier-m-lebrun.odexpo.com



Hélène Pagès - Conservatrice au musée de Gajac à Villeneuve-sur-Lot

 

    http://www.ville-villeneuve-sur-lot.fr/musee-de-gajac

 



Isabelle Terrière - Conteuse

 

  Isabelle Terrière, fille d'un maçon et d'une bibliothécaire, petite fille d'une cuisinière italienne et de paysans auvergnats, est de ses personnes qui  gardent de leurs racines le goût pour les choses simples : Elle aime les histoires de ces petites gens, de ces paysans, de leur malice et de leurs croyances.

Depuis l’année 2000, Isabelle Terrière, de ses yeux rieurs et de son sourire envoutant intervient dans les écoles, les crèches, les bibliothèques ou dans les festivals pour nous conter au gré de ses rencontres, les histoires de sots et de fous, de manger et de boire, de bouts de vie et de bouts de terre.   

 

Les images, elle les garde dans la tête

Ses mains n'en font qu'à leur tête

Les mots sortent parfois à tue-tête

Sans tambour, sans trompette

 

Mais tenir comme il faut 

Un grand ou un petit pinceau

Ou bien même un couteau

Pour ses mains, c'en est trop !

 

Alors elle regarde avec envie

Tous ces artistes du parvis

Tous ces doués de la rêverie

Qui mettent en images la vie.

 I.T.

  http://isabelleterrieres.e-monsite.com


Annick Vallenet -Artiste peintre


Annick Valleret , de la Vienne, a remporté le grand prix "vent dans les toiles" de l'édition 2012.

 

Elle a toujours été passionnée par le dessin et la peinture.Après un formation aux Beaux-Arts de Nancy et une vie familiale et professionnelle bien remplie, elle a repris il y a une vingtaine d'années ses crayons et fait connaissance avec le pastel qui est devenu son matériau de prédilection qui lui procure une formidable émotion.Elle s'inspire essentiellement de son environnement pour les paysages et travaille exclusivement sur le motif,

 

http://www.annick-vallenet.book.fr



Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :